Si vous voulez investir dans un bien immobilier, vous devrez connaître le délai entre l’achat du terrain et le délai de construction. Beaucoup d’investisseurs se posent la question s’il y a un délai à respecter entre l’achat du terrain et le début de la construction. Tant que votre terrain est constructible, il n’y a pas de délai à respecter. Mais avant de prendre la décision sur votre projet d’investissement, il faut connaître les risques liés à votre décision.
Pour un terrain à bâtir, combien de temps avez-vous avant de construire ?
Le terrain à bâtir sans limites de temps est toujours disponible. Cependant, vous devez vérifier certaines informations avant d’acheter un terrain à bâtir afin de diminuer les risques de mauvaises surprises ; prenez contact avec la commune où se trouve votre terrain à bâtir ; consultez le PLU, Plan local d’urbanisme ; demandez un permis de construire auprès du conseil local.
Si vous souhaitez construire une maison pour vos proches, après avoir consulté les informations sur le terrain, vous apprenez que la zone est classée zone urbaine dans le PLU, dans ce cas, vous aurez six mois à compter de la date pour commencer la construction sinon vous perdez tous vos droits de construction. De même selon le type de construction, les délais de construction ne sont pas les mêmes pour une maison ou un immeuble d’habitation.
Risques courus si vous ne construisez pas tout de suite
Vous vous exposerez à plusieurs risques si vous ne commencez pas votre construction dans le délai imparti. Si la municipalité décide de zoner la zone où vous vouliez construire, votre propriété peut être vendue à prix réduit et vous êtes obligé d’abandonner la propriété de votre bien à l’État moyennant une indemnité. Vous devez respecter la clause d’urbanisme et commencer la construction selon le délai prévu.
Connaître vos droits avant d’investir dans un terrain
Vous devez vérifier si le délai de construire est déterminé. Si vous avez l’intention de construire dans une date ultérieure, renseignez-vous sur le délai de construction avant de vous lancer dans l’achat de votre propriété. Si vous ne respectez pas les conventions d’urbanisme, vous risquez de tout perdre.
Renseignez-vous sur les différentes étapes à suivre avant d’acheter votre terrain ou votre maison. De même, vous pouvez acheter un terrain sans construire tout de suite. Toutefois, cette décision présente de nombreux risques. Si vous achetez une propriété en France, vous devrez prendre en compte plusieurs facteurs tels que la vérification du plan de zonage et les conventions.