Vendre un immeuble est quelque chose d’assez difficile à faire, car vous avez besoin de suivre plusieurs étapes à la fois. Vous devez régler d’abord les papiers de l’immeuble à vendre ainsi que la préparation du transfert de propriété. Mais entre temps, vous auriez aussi besoin de savoir à quel montant s’élève le bien que vous voulez vendre. Pour l’acheteur, c’est la même chose, bien qu’il doive acheter l’immeuble au prix que vous mettez, il doit quand même être sûr qu’il ne se fait pas arnaquer sur les intervalles de prix que vous proposer par rapport à l’estimation du bien immobilier qu’il envisage d’acheter.
Faire estimer votre maison par une agence
Une agence immobilière ou un agent immobilier peut faire l’estimation de votre maison ou de votre bien immobilier. Dans tous les cas ce travail, bien qu’un travail à plusieurs tâches est gratuit selon les nouvelles lois. Si vous faites appel aux services d’une agence immobilière, pour d’autres services, l’estimation immobilière vous est offerte comme une activité dans le service que vous demander donc vous ne seriez certes pas facturée pour certes estimations directement, mais elle sera comprise dans la facturation des autres services que vous avez demandés.
Cependant, il y a exception
Lorsqu’il ne s’agit pas d’une simple estimation pour un but de vente ou d’achat, s’il s’agit plutôt d’une affaire juridique telle qu’une succession, une saisie ou tout autre acte judiciaire nécessitant l’estimation d’un bien immobilier, l’estimation immobilière est facturable. Tant qu’il y a un mandat, l’estimation immobilière est facturable et la somme est fixée selon le type d’affaire dans laquelle vous êtes. Dans ce cas-là, la somme est fixée dans le mandat qui permet ou demande l’estimation et c’est le notaire ou autre chargé du mandat qui s’occupe de faire l’estimation.
Une solution que vous pouvez adopter
Si vous ne vous voyez pas dans la possibilité de faire appel à une agence immobilière, ou par simple curiosité de connaître l’estimation de votre bien immobilier, vous pouvez consulter des sites ou application d’estimation immobilière. Ces logiciels prennent en compte plusieurs caractères pour pouvoir estimer telle que la taille, les matériaux, le nombre de pièces, l’extérieur, ou encore la localisation du bien immobilier. Vous devez faire très attention, car ces estimations sont très peu fiables vue tous les paramètres à prendre en compte. Il faut prendre par les pincettes les réponses données. Enfin, n’hésiter pas à contacter les experts en ligne sur ce domaine, si vous en avez envie de plus d’informations.