Pour évaluer la surface d'un logement, vous pouvez utiliser plusieurs notions légales : surface utile, surface pondérée ou encore surface habitable. Cette dernière n’est effective que dans le cadre d'un appartement. Grâce à elle, les propriétaires peuvent déterminer plus précisément la valeur de leur bien et évaluer les coûts de leur appartement. C’est donc un outil indispensable ! Alors, qu'est-ce que la surface pondérée d'un logement ?
Surface pondérée : qu’est-ce que c’est ?
La surface pondérée est conçue pour évaluer la taille d'une propriété en fonction de critères non métriques et est considérée comme abstraite (comme les étages, les vues ou l'exposition de la propriété). Par conséquent, elle peut préciser la valeur de l'appartement. Par contre, il ne faut pas confondre surface pondérée et surface utile.
Parfois, la surface pondérée est utilisée à tort afin de désigner la surface utile à la détermination du loyer des HLM, des espaces tendus et de l'encadrement des loyers dans le cadre de la loi Pinel. Les régions utiles sont évaluées différemment des surfaces pondérées. En réalité, elle est calculée à partir de la surface habitable du logement plus 50% de la surface annexe.
Comment la calculer ?
Pour calculer la superficie pondérée d'une habitation ou d’un logement, vous devez dans un premier temps déterminer un certain nombre de facteurs de pondération, dont chacun correspond à une caractéristique non métrique qui est spécifique à votre habitation. Ils sont exprimés en pourcentage. Par exemple, on peut se baser sur les éléments comme : l'étage, la vue, la hauteur sous plafond, la facilité d’accès, la proximité des annexes et l'entretien. Ces coefficients forment alors un coefficient global de pondération qu'il faut appliquer à l'aire de référence pour le logement.
Puis, il faut faire une évaluation de la surface de référence. L’assemblée de copropriété peur choisir librement de choisir les surfaces de référence qu'elle veut utiliser. Donc, il peut s'agir d'une surface utile, d'une surface habitable d'un bien, la surface loi Carrez. Là encore, le mode de calcul du facteur de pondération et les caractéristiques utilisées sont déterminés par l'assemblée des copropriétaires.
Surface pondérée : à quoi sert-elle ?
Premièrement, une surface pondérée permet d'estimer la part des charges communes pour chaque logement d'un immeuble. L’objectif est de répartir équitablement les charges de copropriété entre les différents propriétaires du logement.
Les promoteurs immobiliers utilisent également la superficie pondérée en mètres carrés pour déterminer la valeur exacte d'une propriété à la livraison ou pour comparer différents logements dans le même appartement.