Lorsqu'il s'agit de louer, d'acheter ou de vendre une maison, les questions peuvent sembler évidentes sur le moment, mais restent sans réponse. Quelle est la surface habitable d'une maison ? Ou encore, quelle est la superficie en pieds carrés d'une maison ? Devriez-vous envisager d'inclure votre garage dans votre calcul ?
Surface habitable : qu'est-ce que c'est ?
Selon les critères définis dans la loi Boutin, la surface habitable désigne la surface au sol d'une maison, c'est-à-dire l'espace effectivement disponible pour les habitants au final. Cette surface est obtenue après déduction des combles non aménagés, des sous-sols, des caves, des remises, des patios, des garages, des loggias, des vérandas, des séchoirs extérieurs aux habitations, des balcons, des volumes vitrés, des locaux communs et des autres annexes des habitations. Pour le calcul de la surface habitable, les parties des maisons dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre ne sont pas prises en compte.
Les buanderies, celliers, séchoirs ou caves font partie des surfaces prises en compte dans le calcul de la surface habitable lorsque ces pièces sont à l'intérieur de la maison, c'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire d'y accéder depuis l'extérieur et que la hauteur des pièces est supérieure à 1,80 mètre. La pièce d'eau telle que la cuisine, la salle de bain ou les toilettes est également incluse dans la surface habitable d'une maison.
Le garage fait-il partie de la surface habitable ?
Les espaces considérés comme des garages doivent être fermés ou au moins couverts et dédiés au stationnement des voitures.
Les garages ne font pas partie de la surface habitable de votre maison. En fait, la loi stipule que vous ne pouvez pas vivre dans un garage. Donc, s'il sert à son usage principal, il ne doit pas être compté dans le calcul de votre surface habitable. Peu importe sa taille ou l'espace de rangement qu'il contient. Il en va de même si vous avez accès au garage directement depuis votre maison, sans même sortir de chez vous. En bref, les garages d'une maison ne font pas partie de l'espace de vie global.
Mais même si les garages sont exclus de la surface habitable de la maison, ces mètres carrés supplémentaires apportent une réelle valeur ajoutée au bien et constituent des critères de sélection pour certains acheteurs et locataires.
La surface des garages aménagés est-elle incluse dans la surface habitable ?
Si vous êtes propriétaire d'une maison dont le garage a été transformé en espace habitable, cet espace est inclus dans la surface habitable. En effet, lorsqu'un espace tel qu'un garage est rénové et aménagé, c'est-à-dire qu'il bénéficie d'une isolation, de fenêtres, etc, cet espace est pris en compte dans le calcul de la surface habitable. Un garage rénové est donc un véritable atout. Cette pièce ajoute des mètres carrés et augmente donc la valeur du bien en augmentant la surface habitable.