Parfois, l’estimation de la valeur d’un bien immobilier, maison ou appartement à vendre ou à louer, est compliquée. Cependant, la base de données Perval est indispensable. En fait, elle a été conçue par les notaires. De plus, elle est facile d’accès pour les acheteurs ou les vendeurs pouvant comparer le coût.
La base de données Perval, c’est quoi ?
En fait, le fichier Perval est une base de données qui classifie les coûts des ventes immobilières sur une durée déterminée. En effet, ce fichier informatisé répertorie des estimations et montants de plusieurs biens immobiliers. Ces derniers impliquent les habitations, les appartements mais aussi les constructions en ruine, les terrains et autres. Ce fichier présente un avantage sur le fait qu’il inclut les transactions effectives accomplies par les notaires. Effectivement, les notaires prennent en charge une mission d’intérêt public. Par le fait, chacun des notaires doit énumérer les biens donnant lieu à une transaction immobilière payante. Et ce, sous forme de fiche comportant plusieurs données. Ces dernières impliquent surtout la surface du bien, sa nature, ses aménagements en gaz ou en électricité et autres.
Son rôle
Généralement, il s’agit d’un outil qui donne la possibilité d’avoir une vraie référence durant l’étude d’un bien. C’est également un principe de base pour évaluer son coût. Les agents immobiliers et experts dans ce domaine ont plus besoin du fichier Perval que les particuliers. Il permet de repérer des biens immobiliers pouvant être comparables par leur localisation ainsi que leur surface. Effectivement, vous pouvez très bien effectuer les recherches dans une commune spécifique. Aussi, il se peut que d’autres biens de même étendue se vendent près de chez vous. Alors, cela donne la possibilité d’estimer le prix des transactions au m2, vous pouvez faire votre évaluation plus facilement. En général, chacune des fiches sera envoyée au conseil supérieur de notariat. Ensuite, la fiche donnera la possibilité de fournir la base Perval.
Son fonctionnement
En fait, la base Perval est sûre et précise. En effet, elle permet de focaliser vos recherches en fonction de l’implantation géographique de votre bien immobilier. Cependant, vous pouvez fixer sans difficulté le prix de votre appartement ou maison. Et ce, en vous fiant aux informations que vous trouverez dans ce fichier. Par exemple, si vous habitez en Provence, vous focalisez votre zone. Dans ces conditions, vous aurez toutes les informations vous permettant de réaliser une évaluation précise de votre bien. Seulement, vous devez les utiliser convenablement, en prenant en compte les caractéristiques qui se trouvent dans les fiches. La base de données est toujours mise à jour car toutes les transactions effectuées par les notaires font l’objet d’une fiche.